Soupçons de monnayage au 2nd tour du Bac dans un centre de Libreville

 Soupçons de monnayage au 2nd tour du Bac dans un centre de Libreville

Aujourd’hui, samedi 07 août 2021, a lieu la publication des résultats du 2nd tour du baccalauréat 2021 sur l’ensemble du territoire national. Mais déjà des allégations de monnayage ont vite fait de se faire signaler au sein de certains centres.

Le 2nd tour du baccalauréat au Lycée X dans les PKs à Libreville, aurait été monnayé toute la journée du mercredi 04 août 2021. Selon plusieurs informations, le cas le plus patent serait celui du Jury 15, de la salle 20, composé d’un gabonais et d’un sujet malien. C’est au sortir de ladite salle que les langues des candidats frustrés se seraient déliés, “ceux-là qui n’ont pas pu payer les 20 000 francs CFA exigés par les jurés pour se voir attribuer les points manquants.

Les faits racontés par un candidat :

<< dès qu’un candidat arrive devant l’examinateur, celui-ci demande au candidat le nombre de points à rattraper, <<on fait comment ?>>, lance aussitôt l’examinateur. Si tu ne comprends pas, le juré gabonais t’envoit chez le ressortissant malien. C’est lui qui te disait clairement de donner 20 000 francs CFA sur place. Et si tu n’as rien, il te remettait un numéro Airtel money pour envoyer l’argent. Et si tu n’avais rien, il promettait le zéro comme ta note>>, conclut notre source qui a requis l’anonymat.

Selon plusieurs informations, ce ne serait pas un cas isolé, cette phase de 2nd tour aurait donnée l’occasion à plusieurs jurés de s’en mettre plein les poches en monnayant les points de ce second tour du baccalauréat au sein de plusieurs centres de la capitale, et même à l’intérieur du pays.

Articles similaires