Rencontre Alassane Ouattara- Laurent Gbagbo : la Côte d’Ivoire désormais réconciliée ?

 Rencontre Alassane Ouattara- Laurent Gbagbo : la Côte d’Ivoire désormais réconciliée ?
Ce fut un Moment chaleureux, des scènes de sourires et de rires encore inimaginables il y’a quelques années entre Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire et Laurent Gbagbo ancien président et prisonnier acquitté à la CPI. Les deux personnalités ce sont rencontrées hier au palais présidentielle à Abidjan. Au sortir de cette rencontre, les <<deux amis>> ce sont adressés à la presse.

<< on a parlé fraternellement, amicalement et je suis très satisfait de la discussion que nous avons eu. L’ambiance était très détendue et je suis fier de ça. J’ai surtout insisté, en ce qui me concerne, sur la situation des Prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise post-électorale 2010-2011 et qui sont encore en prison. J’aimerai que le Président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer. On a parlé de la Côte d’Ivoire qui doit aller de l’avant, qui doit se Parler, qui doit discuter. N’est-ce pas Alassane, enfin, Président ?>>, a d’emblée indiqué Laurent Gbagbo, premier à avoir pris la parole avant de la passer chaleureusement Alassane Ouattara.

<<Cher Laurent merci d’être venu à cette rencontre. Les gens ne savent pas que nous sommes des amis de depuis des décennies mais ce qui ne nous rend pas jeunes. Le peuple de Côte d’Ivoire attendait cette rencontre avec beaucoup d’impatience maintenant c’est chose faite. Et nous devons nous en féliciter pour cette rencontre qui a été cordiale et fraternelle. Bien sûr y’a eu cette crise qui a créé des divergences, mais cela est derrière nous. Ce qui importe c’est la Côte d’Ivoire, c’est la paix pour notre pays. La nécessité de renforcer la cohésion nationale, la réconciliation >>, a conclu l’actuel Chef de l’Etat ivoirien.

Autant dire que ce fût une rencontre à l’issue de laquelle les deux hommes forts de la Côte d’Ivoire ont promis s’entretenir à nouveau dans les prochaines semaines. Pouvons-nous rêver d’un tel évènement dans notre pays entre l’actuel Président de la République Ali Bongo Ondimba et son adversaire politique Jean Ping Okake ?

Articles similaires