Police-Gendarmerie : aux origines de la querelle de deux frères ennemis

 Police-Gendarmerie : aux origines de la querelle de deux frères ennemis

La police et la gendarmerie ont pour objectif le maintien de l’ordre et de la sécurité des personnes et des biens.

La vraie différence est leur compétence géographique. La police et la gendarmerie ont chacun leur compétence territoriale : les grandes agglomérations relèvent de la police, les zones rurales, périurbaines et les villes petites et moyennes relèvent de la gendarmerie.

Sauf que depuis des décennies, une guerre sourde mine complètement les relations entre ces deux corps habillés. <<Les gendarmes et les policiers ne s’entendent pas, ils ne se supportent pas>>, souligne un riverain. Certains évoquent notamment la politique de recrutement, de formation et des compétences.

<<Les gendarmes sont un corps d’élite. Ils sont sérieusement formés et  interviennent partout. Et ils ont des avantages aussi bien professionnels que pécuniaires; c’est plus intéressants qu’à la police. De plus, les gendarmes agissent aussi bien dans le périmètre urbain que départementale, jusqu’aux frontières dont ils assurent la surveillance, donc la sûreté du pays. Ce sont eux qui constituent en majorité les services de renseignements. La police n’agit que dans le périmètre urbain >>, confie un corps habillé sous anonymat.

Du côté de la police, certains reprochent aux gendarmes leurs comportements qui frisent à la moquerie. <<Ils se considèrent être supérieurs à nous. Pour eux, nous ne valons rien. Ils nous prennent pour des moins que rien, le derniers des corps habillés. C’est du mépris total >>, indique un élève officier de Police.

In fine, comment comprendre que deux corps habillés qui ne sont pas gérés par le même ministère n’arrivent pas à entretenir de bons rapports dans leurs tâches régaliennes ? L’incident de Tchibanga et celui entre une policière et une gendarmette, pour ne citer que ceux là, devraient interpeller aujourd’hui plus que jamais, les dirigeants des ministères de l’Intérieur et de la Défense.

Articles similaires