Pluies diluviennes au Gabon: le dérèglement des cycles de saisons se confirme

 Pluies diluviennes au Gabon: le dérèglement des cycles de saisons se confirme

“En quelle saison sommes-nous actuellement ici au Gabon ?”, la question est d’un ressortissant espagnol, venu en vacances au Gabon car habitué au temps de la saison sèche, qui aurait dû déjà débuté. Cette question est d’ailleurs reprise par l’ensemble des populations gabonaises réparties à travers les neuf (9) provinces du pays. Et face à ce dérèglement des cycles de saisons, les explications scientifiques se basent essentiellement sur le réchauffement climatique favorisé par l’action de l’homme sur l’environnement.

Il y’a plus de un an, Gilbert Ondo Ndong ,représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), spécialiste météorologue gabonais,  expliquait déjà ce phénomène dans les termes suivants: <<La météorologie ne respecte pas les frontières, c’est un phénomène d’ensemble autour de la terre. Si bien que quand il y a un phénomène même dans l’océan Indien nous subissons des répercussions>>.

Aussi, ce dérèglement ou changement des cycles de saisons observé ne se limiterait pas qu’à notre pays. La hausse des températures minimales et maximales (la plus préoccupante) a créé une rupture avec la norme de chaque saison. Et le réchauffement climatique y est la principale cause, notamment l’action de l’homme sur l’environnement. Actuellement en pleine saison sèche, on se croirait en saison de pluies au regard des averses qui s’abattent sur l’ensemble du territoire national. D’autres pays à travers le monde connaîtraient également ce même bouleversement.

Articles similaires