Panthères du Gabon : à combien s’élèvent les primes de match ?

 Panthères du Gabon : à combien s’élèvent les primes de match ?
Les primes de Match, en équipe nationale tout comme en club, les sportifs bénéficient depuis de nombreuses décennies de cette manne financière qui s’avère être une forme de motivation pour récompenser les efforts fournis. En matière de football, le montant varie souvent selon du résultat du match : Nul, victoire ou défaite. Au Gabon, tout comme dans plusieurs pays du monde, les primes de matches ont souvent été au centre de bouderies et de mécontentements de la part des joueurs.

”Chaque joueur présent sur la feuille de match reçoit une prime de présence. C’est l’article 763 de la Charte du foot professionnel qui le dit (p. 117)”. En équipe nationale, une prime de match est une Somme, un avantage financier alloué à titre d’encouragement, de récompense, d’incitation à un joueur présent sur la feuille de match. En ce qui concerne les clubs, c’est une ”Somme versée à un salarié en plus de son salaire, à titre de gratification ou pour l’indemniser de certains frais”… .

S’agissant des panthères du Gabon et de la plupart des équipes nationales Africaines, la prime de match est un secret de polichinelle car la somme versée aux joueurs n’est pas connu officiellement. Pour la prochaine Can au Cameroun, ”Il n’y a toujours pas d’accord pour les primes avec les joueurs gabonais. Le ministre des sports rentrait (hier) à Libreville aujourd’hui pour régler cela. C’est fou car les primes pour la sélection gabonaise ont toujours été parmi les plus hautes au monde (pas en Afrique, je dis bien au monde)”, a indiqué le journaliste d’investigation Romain Molina.

L’argent versé pour les primes de joueurs fait-il l’objet d’une ligne budgétaire ? Pourquoi les sommes versées ne sont-elles pas rendues publiques ?

OPHS

Articles similaires