Mariage traditionnel : le rôle des barrages

 Mariage traditionnel : le rôle des barrages

Dans le mariage coutumier ou traditionnel, les barrages sont un élément à part entière de la cérémonie. Généralement, il est constaté qu’à chaque barrage, un montant ou une épreuve est soumis à la famille du futur marié. Plusieurs croient qu’il s’agirait d’une façon pernicieuse de soutirer de l’argent à la belle famille. Or, selon les dépositaires de la tradition, c’est une façon de faire comprendre au futur marié que le mariage est un parcours d’obstacles, parsemé d’embûches.

Des obstacles que les futurs mariés devront faire face le long de leur future vie commune. Et la famille à leurs côtés prennent le relais au cas où le couple est à bout de forces. Le mariage est donc à l’image de ces barrages érigés en forme d’épreuves à traverser et vivre ensemble.

Il faut donc être prêts à les affronter ensemble. Et si plus rien ne va, il faut solliciter de l’aide auprès de la famille et de notre entourage. Contrairement donc aux abus et à l’idée répandue que ce serait une forme de dépense et perte de temps inutile,il faudrait plutôt prendre ces barrages à titre symbolique comme les épreuves à surpasser et à résoudre ensemble une fois mariés.

Si le mariage est une union entre une femme et un homme ( selon le régime), il n’en demeure pas moins que deux familles voire quatre, se retrouvent alors liées par alliance dès l’instant que deux personnes décident de se marier. La pratique donc des barrages n’est pas un acte à isolé ou à négliger. En tant que Bantu, il faut continuer à la perpétuer.

Articles similaires