Les tweets de Bilie-By-Nze s’adressent-ils à quelqu’un ou à des personnes en particulier ?

 Les tweets de Bilie-By-Nze s’adressent-ils à quelqu’un ou à des personnes en particulier ?

Depuis quelque temps, le ministre d’Etat en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, se fait remarquer par une série de tweets dont certains ont vite fait de chercher à comprendre le sens et la signification. Mais le ministre en est resté à des simples anecdotes faisant le plus souvent référence à l’histoire d’Athènes et de Rome.

Tweet du 09 août 2021:

<<Tu veux être loué d’un homme qui trois fois par heure se maudit lui-même ? Tu veux plaire à un homme qui ne se plaît pas lui-même ? Peut-il se plaire à lui-même, celui qui se repent, peu s’en faut, de tout ce qu’il fait ?>>, référence à Marc Aurèle.

Tweet du 12 août 2021:

<<Il y a de la clameur dans le ciel lorsqu’un enfant revient dans la maison du Père. Saluons donc le retour de toutes ces personnalités, mais n’oublions pas de lire ou de relire le Cheval de Troie>>.

Tweet du 17 août 2021:

<<Avant la chute de Rome, les Romains étaient sûrs (…) que leur monde durerait toujours sans de grandes mutations. Nous serions bien sages de ne pas imiter leur certitude>>, référence à Bryan Ward-Perkins.

Le ministre d’Etat semble pourtant bel et bien faire passer un message. À qui et lequel ? Là réside toute la question de ces anecdotes. Dans tous les cas, les internautes y vont de leurs commentaires.

Articles similaires