Le talon haut: un usage abusif soumet le corps à un compromis biomécanique inadéquat

 Le talon haut: un usage abusif soumet le corps à un compromis biomécanique inadéquat

Le talon haut est un type de talons, partie intégrante des bottes et chaussures, élevant significativement la hauteur du pied et dépassant alors celle des orteils. Le talon haut, en plus d’élever la taille de la personne qui le porte, donne généralement une illusion esthétique de jambes plus longues, plus fines et plus élancées.

La radiographie de notre image illustrative montre la posture d’un pied lorsqu’on porte une chaussure à talon haut. Les Talons peuvent mettre en valeur la beauté d’une femme, mais la biologie humaine nous enseigne que le corps n’est pas adapté à cet accessoire. C’est pourquoi l’abus de cet élément peut provoquer une grave altération en raison du compromis biomécanique inadéquat auquel est soumis l’ensemble du corps humain.

Avec l’utilisation de Talons, le pied est obligé de se tenir sur la pointe des pieds pendant une période continue. Les muscles s’adaptent donc à cette position avec une longueur raccourcie. En fait, il a été démontré que le développement d’un raccourcissement musculaire du triceps suralis (muscles du mollet et du soléaire) et de la plante du pied est dû à cette posture. Cela conduit finalement à une douleur dans la région postérieure du genou.

Articles similaires