Le prélèvement des taxes, l’unique rôle des municipalités du Gabon ?

 Le prélèvement des taxes, l’unique rôle des municipalités du Gabon ?
Les municipalités du Gabon, ce pays d’Afrique Centrale, ont bâti leur réputation auprès des habitants, commerçantes et autres opérateurs économiques sur la base des nombreuses taxes dont certains se demandent parfois Où va tout cet argent et qu’en fait on? Pourtant, ce ne sont pas les préoccupations qui manquent au sein des cités. Notamment cette maladie devenue commune qu’est la modernisation des marchés publics.

“Nous interpellons tous les maires et mairies de la capitale ainsi que ceux des provinces , à se réunir afin de se pencher sur la situation précaire dans laquelle les femmes commerçantes des marchés exercent leurs activités commerciales”, a réagi une femme commerçante. En effet, en sureffectif et ne répondant plus aux normes, plus de 80% des marchés des capitales provinciales ne sont plus aux normes.

” Vous prélevez des taxes journalières sur chaque étalage,  alors construisez des marchés Pour nous, braves et dignes femmes qui participent à l’économie nationale et contribuent énormément à la réduction de la pauvreté”, conclut-elle . Les commerçantes des différents marchés du territoire national, quoique négligées sont des actrices majeures de l’économie du Gabon. D’autant plus qu’elles sont désormais des centaines de milliers qui ont compris les véritables enjeux de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation.

Articles similaires