Le mois des océans : l’océan comme espace de vie et moyen de subsistance

 Le mois des océans : l’océan comme espace de vie et moyen de subsistance

Le mardi 08 juin dernier, l’ensemble des pays du monde a célébré la journée mondiale des océans. C’est donc compte tenu de l’urgence climatique et de la protection des ressources aquatiques que les nations unies et la chaîne Ushuaia TV,ont prises l’initiative de décréter tout le mois de juin le mois des océans. En effet, l’enjeu de la protection des océans est devenu majeur pour l’ensemble des pays du monde. Soixante-dix (70) pourcent de la planète est recouvert des eaux.

Les océans sont une source de vie pour l’ensemble de l’humanité mais aussi pour les organismes vivants sur terre. En matière d’oxygène, les océans en produisent 50% et abritent une grande partie de notre biodiversité terrestre. Les industries océaniques emploieront également d’ici à 2030, près de 40 millions de personnes. Un véritable pôle emploi. Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous détruisons les océans à grands pas.

L’Objectif donc recherché derrière le mois des océans, est de sensibiliser les populations sur la nécessité de «Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », d’ici à 2030.

Articles similaires