Gabon: Communiqué final du conseil des ministres du 20 janvier 2023
La hausse du prix du sac de farine désormais fixé à 19 000 Francs CFA, à l’origine de la pénurie du pain


En effet, selon certains commerçants, avec cette augmentation, certaines boulangeries auraient elles aussi augmenté le prix de la baguette de pain, passant de 110 ou 115 francs CFA à 125 Francs CFA. Ce qui ferait qu’à la revente, les commerçants n’en tireraient aucun bénéfice plus que c’est aussi à 125 francs CFA qu’ils revendent la baguette de pain.
”Cette situation nous dérange. Pourquoi les autorités gouvernementales ont-elles accepté que le prix du sac de farine augmente mais quand c’est nous qui voulons augmenter aussi le prix de la baguette de pain elles nous menacent via la DGCC? Pourquoi vendre un produit dont on ne tire aucun bénéfice ?”,a fustigé Moustapha, commerçant dans le deuxième arrondissement de Franceville.
Il faudrait rapidement que les autorités compétentes trouvent une solution à ce problème car dans certaines localités, surtout certains quartiers qui sont à l’abri de leur regard, les populations paient bel et bien la baguette de pain à 150 francs depuis quelques jours.
OPHS