Jean Pierre Doukaga Kassa : faire du numérique un secteur important de notre économie

 Jean Pierre Doukaga Kassa : faire du numérique un secteur important de notre économie
Bien qu’étant en pleine mutation et transformation dans notre pays, allant d’innovations en innovations depuis 2016, le secteur du numérique reste toujours l’un des moins représentatifs dans l’économie, soit seulement 5% du PIB national. Une forme de lenteur qui n’aurait pas plu au numéro 1 gabonais Ali BONGO ONDIMBA, qui a décidé le 08 mars dernier de consacrer à ce secteur tout un département ministériel avec la nomination de Jean Pierre Doukaga Kassa.

Un homme tourné vers l’innovation

Ancien Agent comptable à l’Assemblée Nationale avant d’y être remplacé en 2016, Jean Pierre Doukaga Kassa est resté un homme tourné vers l’innovation sociale, qui passe non seulement par la formation des hommes et des femmes aux NTIC, mais aussi l’ensemble des opportunités qu’offre ce secteur. La formation justement, est pour le nouveau ministre de l’économie numérique son cheval de bataille.

C’est dans cette optique qu’en tant qu’élu depuis 2018 (député du 1er arrondissement de la commune de Tchibanga, sous la bannière du parti Les Démocrates), Jean Pierre Doukaga Kassa, fera des dons de matériels, fournitures scolaires et d’informatique aux élèves de la Ville de Tchibanga dès la rentrée scolaire 2021-2022.

L’Expert en finance et services de gestions financières, sait plus que quiconque l’importance de l’outil numérique à l’heure actuelle dans l’ensemble des services qui participent au développement de notre pays. Tout en proposant des solutions qui puissent augmenter la part du numérique dans le PIB national, Jean Pierre Doukaga Kassa devra continuer à maintenir le Gabon au premier rang de pays le plus connecté aux TIC en Afrique centrale et de l’ouest ( classement 2018 de la Banque mondiale).

Il s’agira aussi de renforcer les investissements du Gabon en ce qui concerne les chantiers numériques locaux et transfrontaliers depuis 2012. En effet, le Gabon a investi dans la construction d’un réseau haut débit à fibre optique et divers projets de développement numérique. Une mission qui s’annonce donc importante pour le nouveau ministre de l’économie numérique Jean Pierre Doukaga Kassa.

OPHS

Articles similaires