Insalubrité à Libreville : le 6ème arrondissement plongé dans la poubelle et les mouches

 Insalubrité à Libreville : le 6ème arrondissement plongé dans la poubelle et les mouches
Au sein des mairies centrales de Libreville, AKanda et Owendo, les réunions d’urgence se sont répétées, tout comme avec le Ministre d’État, ministre de l’intérieur Noël Lambert MATHA, sous le sceau de l’urgence d’apporter des solutions au problème d’insalubrité qui mine le Grand Libreville.

Le samedi 16 octobre 2021,  à son cabinet de travail, le Ministre d’État avait notamment ténu une réunion d’urgence avec les maires centraux et d’arrondissement du grand Libreville, pour des questions relatives à la gestion des ordures ménagères. Au cours de cette réunion, il avait été notifié qu’il existe une réforme de ”la loi qui fait en sorte que cette charge soit directement dévolue aux maires d’arrondissements”. En d’autres termes, les mairies d’arrondissements auraient désormais en charge la gestion et l’organisation de la collecte et du ramassage des ordures.

Pour le cas du sixième (6ème) arrondissement, l’heure est plus que grave et urgente. Les poubelles sont devenues le lot quotidien des habitants. Ils doivent faire avec les odeurs nauséabondes et les tas d’immondices qui n’arrêtent pas de monter on aurait dit des gratte-ciels. Les regards sont désormais ”pointés” vers la mairie du sixième et son occupant Wilfried Ghislain ISSEMBI.

” On attend toujours que notre maire descende sur le terrain ici à Dragages et voit lui-même comment nous vivons. L’École publique est envahi de part et d’autre part les poubelles. Le marché ce n’est pas la peine. Quand on va brûler, on va dire que ce n’est pas bon. On fait comment ?”, a pesté une habitante.

C’est donc dire combien la situation dans le sixième arrondissement de Libreville voire dans toute la ville est plus que urgente. Si rien n’est fait, les librevillois passeront les fêtes les pieds dans les poubelles et les narines agressées par les odeurs nauséabondes.

OPHS

Articles similaires