Guinée Conakry : les prisonniers politiques libérés et 20 milliards découverts dans les coffres d’Alpha CONDÉ

 Guinée Conakry : les prisonniers politiques libérés et 20 milliards découverts dans les coffres d’Alpha CONDÉ

 
Après avoir tenu une rencontre avec des Ministres et présidents des institutions du régime du Président déchu Alpha CONDÉ, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, auteur du putsch du dimanche dernier, vient de poser un acte fort et  plein d’apaisement à l’endroit de l’ensemble de la classe politique et civile de son pays.

En effet, le Commandant des forces spéciales de la Guinée Conakry a ordonné la remise en liberté des prisonniers politiques qui ont maintes fois contesté le 3ème mandat d’Alpha CONDÉ et le tripatouillage de la Constitution.

Il s’agirait de plus de 70 prisonniers hostiles à l’ancien régime parmi lesquels, Abdoulaye Bah  et Ismaël Condé de l’UFDG, Kéamou Bogola Haba de l’ANAD, Mamady Onivogui du FNDC , Etienne Soropogui des Valeurs Communes et bien d’autres.

« Il se pourrait qu’il y ait des  omissions. La commission qui a été mise en place au niveau du ministère de la Justice qui va continuer à travailler, surtout en ce qui concerne les militaires. Aujourd’hui, nous nous sommes uniquement focalisés sur les civils. Nous ferons en sorte que les militaires qui sont en détention dont certains sont à Siguiri, d’autres à Kankan soient libres…Nous ferons en sorte qu’ils soient libérés conformément à la décision qui a été prise par les nouvelles autorités », a indiqué Me Mohamed Traoré, l’un des avocats du FNDC qui ont travaillé avec la commission mise en place sur décision de la junte militaire.

Par ailleurs, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort de la Guinée Conakry, a , au cours d’un discours franc et direct, exigé aux ministres de l’ancien régime, de restituer les véhicules de fonction, de transmettre aux secrétaires généraux des ministères les dossiers dont ils ont la charge. Les ministres ne sont pas aussi autorisés à quitter le territoire guinéen toute la transition dont on ignore encore la durée.

Articles similaires