Facebook va punir les membres de groupes qui ne respectent pas ses règles

 Facebook va punir les membres de groupes qui ne respectent pas ses règles
Le réseau social a indiqué qu’il prendrait de nouvelles mesures pour faire le ménage dans les groupes où ses règles ne sont pas respectées. 

Facebook veut faire le ménage au sein des groupes dans lesquels des propos problématiques sont parfois tenus. Le réseau social vient d’annoncer avoir pris de nouvelles mesures pour limiter la propagation de contenus haineux et de fausses informations. Pour cela, Facebook explique vouloir compliquer le fonctionnement des groupes douteux, en bridant notamment leur visibilité, en ne les affichant plus, par exemple, dans les recommandations faites aux utilisateurs. Facebook a déjà mis à exécution cette stratégie en supprimant de ses suggestions, les groupes politiques ou portant sur la santé, habitués à propager des fausses informations.

Mais pour donner un réel impact à ses nouvelles mesures, le réseau social veut aller encore plus loin. La plate-forme estime que les groupes et les membres qui ne respectent pas ses règles devraient voir certains de leurs privilèges supprimés, pouvant aller pour les groupes et leurs membres, jusqu’à leur suppression totale sans sommation en cas de grave manquement aux règles imposées.

Limiter la visibilité des groupes pour leur donner moins d’impact

Désormais, pour tenter de dissuader les utilisateurs qui voudront rejoindre un groupe douteux, Facebook les informera que le groupe a été épinglé pour avoir contrevenu au règlement de la plate-forme.

Pour les utilisateurs déjà membres de ces groupes, Facebook va tout simplement réduire le nombre de publications du groupe affichées dans leur fil d’actualité.

Lorsque plusieurs membres d’un groupe seront détectés par Facebook pour ne pas avoir respecté le règlement, les administrateurs et modérateurs du groupe devront temporairement valider manuellement l’ensemble des publications envoyées par les membres. Par ailleurs, lorsqu’un administrateur ou un modérateur se fera épingler pour avoir validé à plusieurs reprises la publication de contenu répréhensible, Facebook supprimera le groupe sans sommation.

Les membres de ces groupes eux-mêmes ne sont pas épargnés par les nouvelles mesures mises en place par le réseau social. S’ils se font prendre à violer le règlement de Facebook à plusieurs reprises, le réseau social les empêchera pendant une période donnée de publier ou de commenter dans n’importe quel groupe. 

Articles similaires