Évasion fiscale: des entreprises installées au Gabon ont réussi à faire évader plus de 460 milliards de francs CFA en 2021

 Évasion fiscale: des entreprises installées au Gabon ont réussi à faire évader plus de 460 milliards de francs CFA en 2021
À en croire le rapport de Tax Justice Network (TAJ), une ONG britannique, qui depuis des années a su détecter les mouvements inhabituels d’argent de la part de plusieurs entreprises à travers le monde, étant d’ailleurs spécialisée dans le domaine de l’évasion fiscale, plusieurs entreprises installées dans notre pays auraient Réussi en 2021 à évader dans des paradis fiscaux à travers le monde, plus de 460 milliards de FCFA , soit 758 millions de dollars.

Un rapport qui donne froid dans le dos car il pointe du doigt l’ensemble des pays de la CEMAC, pas que le Gabon. D’ailleurs, depuis quelques années maintenant, les noms de plusieurs personnalités et d’entreprises sont citées à travers le monde dans cette affaire d’évasion fiscale et paradis fiscaux.

Rien que pour l’année 2021, selon les données de Tax Justice Network (TAJ),le Tchad a perdu 3338 milliards de FCFA de bénéfices, le Congo Brazzaville 849 milliards de FCFA, le Cameroun 530 milliards de FCFA, la Guinée Equatoriale (70 milliards de FCFA) et la RCA (2,4 milliards de FCFA).

« Le bénéfice est transféré vers un autre pays dans un compte bancaire offshore par exemple », indique le rapport de Tax Justice Network.

OPHS

Articles similaires