Éducation : Privés de leurs enseignants et des notes de devoirs, les élèves envoyés en vacances pour une durée de près d’un mois

 Éducation : Privés de leurs enseignants et des notes de devoirs, les élèves envoyés en vacances pour une durée de près d’un mois
C’est quasiment du jamais vu au Gabon. Les vacances dites de ”Noël” ou encore vacances intermédiaires de fin du premier trimestre qui interviennent avant le 15 Décembre. C’est ce qu’annonce le communiqué du ministère de l’éducation nationale dont notre rédaction a pu obtenir une copie.

”-Départ en vaccances de Noël : Lundi 13 décembre après les cours;
-Reprise des activités administratives: Lundi 03 janvier 2022
-Reprise des activités pédagogiques : Lundi 10 Janvier 2022”.

C’est ce qui ressort du communiqué datant du 08 Décembre 2021. C’est un calendrier qui a été modifié contrairement à la date initiale qui prévoyait le départ en vacances des apprenants le 18 Décembre.

Pour nombreux, ce changement serait surtout du fait de la grève en cours dans le secteur éducatif qui toucherait actuellement plus de 20% de l’ensemble des établissements scolaires du pays et de l’annonce d’une ”ville morte” le 15 Décembre pour semble-t-il, protester contre les nouvelles restrictions sanitaires qui entreront en vigueur ce 15 Décembre : “Accès aux lieux publics soumis à la présentation d’une attestation de vaccination ou un Test PCR négatif valide ; 20 000 Francs CFA le Test PCR standard et 50 000 francs CFA le Test PCR VIP”.

”Mais nous là nous n’avons encore fait aucun devoir hors mi quelques interrogations. Et selon le communiqué, la date prévue pour la disponibilité des bulletins du 1er trimestre est fixée au 18 décembre, quelles notes avons nous? Nos enseignants de Maths, Espagnol et Histoire-géographie ont disparu ces dernières semaines sans nous avoir évalué”, a indiqué Hermine, Élève en Tle B dans un établissement secondaire de la place.

Le ministère de l’éducation nationale qui a pourtant récemment reconnu l’impact de la grève semble avoir omis l’incidence pédagogique que cela a crée en matière d’évaluation des apprenants. Tous n’ont pas effectués les évaluations relatives aux notes du 1er Trimestre.

Articles similaires