Covid-19:l’épidémie régresserait au Gabon ?

 Covid-19:l’épidémie régresserait au Gabon ?

Avec un taux de positivité de 2,3% au 10 mai, la tendance baissière de la seconde vague du Covid-19 se consolide au Gabon. Le constat est fait par le Ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, qui annonce, par ailleurs le lancement imminent de la campagne de vaccination dans les six provinces restantes du pays.  

 La ministre de la Santé, faisant le point traditionnel sur la lutte contre la pandémie du Covid-19, a fait cette annonce à la presse : «Le suivi épidémiologique de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays montre une tendance baissière de la seconde vague qui se confirme au fil des jours». Il s’était promis d’indiquer la tendance de l’épidémie, le 28 avril et s’était donné deux semaines pour le faire.  Le Df Guy-Patrick Obiang Ndong appuie ce constat par le fait que le nombre de nouvelles contaminations, le nombre de malades en réanimation et celui des personnes décédées diminuent progressivement : «Nous sommes passés d’une moyenne de 170 nouvelles contaminations par jour à environ 70 nouveaux cas journaliers», a-t-il affirmé.

Prudent, le ministre a prévenu que cette évolution favorable ne devrait pas être synonyme de relâchement et a appelé au maintien du respect des gestes barrières pour éviter la survenue d’une troisième vague comme c’est le cas dans plusieurs pays.

Et d’ajouter : «Nous sommes face à un virus malin et nous devons être extrêmement prudents dans la gestion de cette pandémie», a-t-il confié, précisant qu’au 10 mai, 133 nouveaux cas positifs ont été déclarés dans 7 des 9 provinces du pays sur 5 688 tests réalisés dans 8 provinces. Soit un taux de positivité de 2.3%. 107 nouvelles guérisons ont été confirmées tandis qu’aucun décès n’a été déclaré. En matière de prise en charge, 47 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire.

Depuis le début de la pandémie, 754 964 tests ont été réalisés dans le pays avec à la clé, 23 565 cas positifs, dont 20 051 guérisons et 143 décès. 3 371 cas sont actifs dans le pays où la campagne de vaccination s’intensifie et doit s’étendre à tout le pays.

Articles similaires