Corruption et enrichissement illicite : À quand la fin de la récréation ? Les opérations Scorpion et mamba ont-elles échouées ?

 Corruption et enrichissement illicite : À quand la fin de la récréation ? Les opérations Scorpion et mamba ont-elles échouées ?
Les opérations Scorpion et Mamba déclenchées au sein de l’administration publique gabonaise il Y’a quelques années, visaient dans leur mise en œuvre, à traquer la corruption et l’enrichissement illicite, à assainir également la vie politique et la haute administration.

”Chasser les mauvaises habitudes et les comportements cupides des cadres de l’administration publique gabonaise”, à la base ce fut cela la vision du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA. L’on se remémore encore comment si c’était hier, la sortie tapageuse du Ministre en charge de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, face aux caméras, menaçant ” tous les corrompus du pays” d’emprisonnement. Même ceux du gouvernement.

Mais le temps semble avoir eu raison, ne dit-on pas que les mauvaises habitudes ont la peau dure ? Plusieurs cadres de certains Ministères viennent à nouveau de confirmer l’adage. Plusieurs ont profité de leur situation de cadre pour monnayer les postes budgétaires.

Le scorpion et le Mamba ont-ils échoué ? La question taraude les esprits car malgré que certains cadres et ministres eussent été écroués, ils ont été remis en liberté pour la majorité, parfois reconnus non coupables. Pourquoi donc tout un ministère consacré à la lutte contre l’enrichissement illicite et la corruption si au final personne n’est coupable de crime?

Articles similaires