Conseil des Ministres: le Chef de l’Etat tance les Membres du Gouvernement.

 Conseil des Ministres: le Chef de l’Etat tance les Membres du Gouvernement.

Lors du conseil des ministres de ce mercredi nous apprenons selon certaines indiscrétions le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a manifesté une colère inhabituelle,ils étaient habitués à un Ali Bongo qui ménageait sa santé. Mais curieusement, c’est un autre Ali Bongo qui leur est apparu.


En effet, le chef de l’Etat est apparu dans toute sa vigueur, ce qui dénote qu’il est déjà en pleine forme. La preuve c’est qu’il aurait engueulé copieusement le gouvernement qui n’arrive pas à atteindre les objectifs et les résultats escomptés du Plan d’accélération et de la Transformation (PAT), une déclinaison de Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE), et ainsi enclenché un changement dans le quotidien des populations.
À tout juste 11 mois des élections groupées (présidentielle, législatives et locales), ce n’est plus le gouvernement qui sera évalué par les citoyens électeurs, mais bien Ali Bongo Ondimba tout seul. Mais en absence des résultats concrets des projets que le gouvernement était chargé de mettre en oeuvre, Ali Bongo se rend bien compte, ou se rend enfin compte, que ses différents gouvernements ne produisent pas les résultats.
Il faut alors peut-être s’en séparer, mais la vraie question est de savoir si on peut encore rattraper quelque chose à un an de la fin d’un mandat marqué, certes, par sa maladie, mais surtout par la mauvaise gouvernance et l’incompétence de certains acteurs dans la mise en œuvre de l’action publique.

CMM

Articles similaires