Bureau régional de l’OMS Afrique: une rencontre et des questions sans réponses

 Bureau régional de l’OMS Afrique: une rencontre et des questions sans réponses

En début de semaine, s’est tenue la 71ème session du comité régional de l’OMS Afrique à laquelle ont pris part les Ministres Africans de la Santé et les représentants des différents pays. Au total, 47 Ministres de la santé se sont réunis autour de cette importante réunion qui pose les bases des actions à mener dans le secteur de la santé publique en Afrique sur les 12 prochains mois.

Certes, la pandémie de la Covid-19 a relativement épargné le continent africain, mais il n’en demeure pas moins que l’OMS continue de faire fie des préoccupations légitimes des Populations africaines. Pourquoi l’Afrique est le dernier continent à recevoir les vaccins annoncés du programme Covax? Pourquoi c’est en Afrique que l’Astranazenca fabriqué en Inde a-t-il été envoyé? Pourquoi l’OMS ne soutient-elle pas les initiatives du secteur de la médecine traditionnelle pour contrer la pandémie en Afrique ?

Pour la Directrice régionale, Dr. Matshidiso Moeti, <<La pandémie de COVID-19 représente une opportunité pour l’Afrique de mieux se reconstruire>>. En s’endettant de plus en plus? Les économies de plusieurs pays africains sont au sol, il faudrait les relancer. De quelles façons? Comment un pays à terre peut-il se construire sans aide ?

Articles similaires