Bureau de l’Assemblée Parlementaire Francophone : Faustin Boukoubi reçoit ses homologues

 Bureau de l’Assemblée Parlementaire Francophone : Faustin Boukoubi reçoit ses homologues
Ce jeudi 27 décembre 2021, se réuniront à Libreville en présentiel et de façon virtuelle, l’énsemble des membres du Bureau de l’Assemblée Parlementaire Francophone, autour du président ladite institution, l’honorable Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée Nationale du Gabon, ce, jusqu’au 28 janvier 2022.

À l’occasion de cette première réunion annuelle, à l’initiative du Président de l’Assemblée Nationale gabonaise, les délégués seront invités à mener des réflexions en rapport aussi bien avec la bonne gouvernance, que la situation sanitaire actuelle et les enjeux liés aux différentes coopérations bilatérales qui lient les pays de près d’une centaine de délégués, députés et sénateurs confondus des différents parlements ayant en partage la langue française.

L’honorable Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée Nationale du Gabon, invitera également ses hôtes à réfléchir sur le rôle du Parlement dans chaque pays en ce temps de crise sanitaire mondiale. D’autres sujets tels que l’environnement, la paix, l’éducation, la sécurité, la démocratie et l’État de droit, seront également abordés.

La journée du vendredi pourrait être consacrée à la remise du Prix dénommé Senghor-Césaire 2020 à la fondation Raponda Walker du Gabon et une visite de la Zone Économique Spéciale de NKOK pourrait clôturer cette réunion stratégique. Il y’a lieu de rappeler qu’en raison de la pandémie de la Covid19 qui sévit actuellement, certains délégués n’ont pas pu effectuer le déplacement de Libreville. Mais ces derniers pourront prendre part aux échanges par visioconférence.

Ce genre de rencontres visent surtout à consolider les rapports harmonieux et paisibles qui existent entre les pays membres de l’institution qu’est la Francophonie. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’honorable Faustin Boukoubi a pu au cours de ces derniers mois, en tant que Président de la section gabonaise de l’APF, tenir des rencontres entre Rabat, Kigali, Abidjan, Brazzaville et autres, aboutissant à une reconnaissance unanime de la part de ses homologues concernant son implication et son engagement à faire de l’institution un maillon fort de la diplomatie internationale hors francophonie.

OPHS

Articles similaires